Foire Aux Questions


Quels sont les différents types de concours blancs proposés par PREPAEXOCET ?

-----Réponse-----
PREPAEXOCET propose trois types de concours blancs:
  • Concours blanc "QCM" composé de 30 QCM tirés des annales officielles de l'internat
  • Concours blanc "complet" composé de 30 QCM inédits + 2 cas cliniques inédits + 2 exercices inédits

Les concours blancs sont-ils chronométrés?

-----Réponse-----
Seuls les concours blancs "complets" sont chronométrés. Par contre, si vous dépassez le temps imparti, vous pourrez continuer l'épreuve normalement, mais lors de la publication des résultats sur le site, il sera mentionné ce dépassement de temps à coté de votre note.
Pour les 30 QCM: 45 min
Pour les 2 Exercices: 50 min
Pour les 2 Cas cliniques: 1h15

Doit-on obligatoirement réaliser d'une seule traite les  épreuves lors d'un concours blanc ?

-----Réponse-----
Absolument pas! Il est tout a fait possible de réaliser les épreuves à des moments différents.
Pour un concours blanc "complet" par exemple, vous pouvez tout à fait réaliser les exercices le premier jour, les QCM le jour suivant et les cas cliniques le jour d'encore après. Il faut par contre enchainer d'une seule traite les 2 exos, les 2 cas cliniques et les 30 QCMS

Comment se passent les corrections et le classement lors d'un concours blanc?

-----Réponse-----
Vos copies corrigées vous sont envoyées personnellement par mail dans un délai de deux semaines à un mois en fonction du type de concours et de l'affluence.
Pour les cas cliniques, la correction se fait à partir d'une grille de mots clefs.
Pour les exercices, sont pris en compte les résultats accompagnés de leur unité et les formules littérales. Les questions rédactionnelles dans les exerccices sont corrigées selon une grille de mots clef de la même manière qu'un cas clinique.
Les QCM sont corrigés automatiquement à l'aide d'un programme informatique afin de minimiser les erreurs
Les corrigés vous sont bien évidemment envoyés par mail en même temps que vos copies notées
Le classement anonyme est publié sur le site à la rubrique concours blanc.

Comment sont créées les épreuves de concours blancs?

-----Réponse-----
Je créee seul l'ensemble des épreuves de cas cliniques et d'exercices à partir de sources récentes et validées: le VIDAL, le PILLY pour l'infectio, l'ANOPHELE pour la parasito, les Moniteurs pour les execrcices (je n'utilise jamais les moniteurs pour les cas cliniques, car les données ne sont pas toujours à jour)
Les QCM des concours blancs "lights" sont pour la plupart tirés des annales officielles. J'essai au maximum d'éviter les QCM ambigus ou trop anciens.
Les QCM des concours blancs "complets" sont entièrement créee par moi même à partir de sources récentes.J'utilise les Moniteurs uniquement pour les questions de chimie ana, legislation, galénique, etc... Là encore, j'essai au maximum de faire des QCM non ambigus.
J'essai également de respecter "l'harmonie" d'une vraie épreuve de QCM d'internat en pharmacie en proposant des questions qui balaient l'ensemble des thématiques au programme de l'internat (chimie ana, galénique, medicaments, biochimie, bactériologie, parasitologie, hématologie, physiologie, législation, toxicologie, etc...)

Les concours blancs proposés sont-ils payants?

-----Réponse-----
Les concours blancs "QCM" sont totalement gratuits. Il suffit juste de m'envoyer un mail pour confirmer votre participation (cela me permet d'évaluer le nombre de participants à l'avance)
Les concours blancs "complets" coutent 15 euros
Pour le paiement, soit vous m'envoyez un chèque par voie postale, soit vous effectuez un virement bancaire. Dans tous les cas, il faut aussi m'envoyer un mail pour les modalités pratiques.

Pourquoi avez-vous fait ce site?

-----Réponse-----
Il y a de plusieurs raisons qui m'ont amené à créer ce site:
Premièrement, les sites de préparations à l'internat en Pharmacie peuvent se compter sur les doigts d'une main. Alors qu'il existe une multitude "d'écuries" en ligne pour la préparation des ECN, les étudiants en Pharmacie ont un choix beaucoup moins large. J'essai modestement de créer le site web que j'aurai aimé avoir quand j'ai moi-même préparé l'internat en Pharmacie.
Deuxièmement, le monde évolue. Il faut aujourd'hui être polyvalent et transversale, même quand on fait de très longues études. Il n'est jamais bon de n'avoir qu'une seule corde à son arc! Nous sommes certes les spécialistes du médicament, mais cela ne doit pas nous empecher de toucher à d'autres univers afin d'acquérir une plus grande ouverture d'esprit. L'informatique est un monde fascinant, et beaucoup de choses restent à créer à ce niveau dans le domaine de la Pharmacie.